~~ Lo Fuòc e l'Espasa ~~

~~ Fèus de Polstephie de Cazilhac e de LeGueux d'Alanha ~~
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Description de la baronnie d'Alaigne

Aller en bas 
AuteurMessage
Lop_Guilhem

avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Description de la baronnie d'Alaigne   Sam 20 Mar - 20:14

Description de la baronnie d'Alaigne

La baronnie d'Alaigne se situe dans le Comté du Languedoc, dans le Bas-Razès, à l'ouest de Limoux. Elle est distante d'une lieue (3,5 km) de la seigneurie de Routier (HRP : la lieue est une unité de longueur qui a comme origine la distance que peut parcourir un homme à pied ou un cheval en une heure, soit équivalente à 3,248 km) & d'à peine six lieues (17 km) de la seigneurie de Pieusse.

Toponymie

Le nom Alaigne fait peut-être référence aux Alains, peuple barbare qui s'établit en Gaule au Ve siècle, & désignerait alors un lieu d'établissement de ce peuple.

Domaine

Voici une schématisation du village d'Alaigne :


Le village d'Alaigne présente une particularité. Ce village castral (lat. castrum) présente une forme circulaire (une circulade) limitée par un fossé collectif limitrophe d'un faubourg (lat. barri), nommé Barri de Malborguet, situé au Sud du village. Cette vaste zone correspond à la bastida nova Sancti Petri au siècle dernier (HRP : XIVe siècle). Il ne s'agit pas à proprement parler d'une bastide mais d'une extension du castrum d'Alaigne qui échoua car la zone reste non bâtie : d'où le nom de Malborguet...

Le peuplement villageois s'organise autour d'un château. Un mur aveugle entoure le village & surplombe le fossé, mur d'enceinte par lequel il n'est possible de pénétrer que par deux portes, celle dite d'Arrès & la récente tour-porte dite de Pépy (HRP : datée du XVe siècle), portes qui symboliseraient les prérogatives communautaires face au pouvoir seigneurial. Le château y possède une maison avec vergers contigus, l'église dudit lieu, la chapelle dudit château ainsi que la devèze - mot dont la signification reste inconnue. Dans le château, devant la grande porte du château, une maison avec étables au rez-de-chaussée et des greniers à l'étage ; près de la place du village, nommée Platea, située à proximité du château, des planchers pour mettre la paille et le foin, une porcherie près du château, du côté du Levant ; derrière le château, un local muré mais non couvert (HRP : description du château au bas Moyen Age, du temps de l'archevêque de Narbonne).

Ce peuplement illustre un temps d'enfermement des hommes (lat. incastellamento) en des époques reculées (HRP : entre la fin du XIe s. et le XIIIe s.).

Armes

La baronnie d'Alaigne porte les armes « D'argent, au lion léopardé de gueules accompagné de trois croissants du même ». Ces armes sont celles du dernier archevêque de Narbonne, Arthur Richard Dillon.
_________________
Pour visualiser Alaigne du ciel, cliquez sur Géoportail -> France continentale -> "allez à" tapez Alaigne -> à gauche choisir "photographie aérienne" -> à droite cliquez sur l'échelle "1/2000e".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Description de la baronnie d'Alaigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description de Kii - Panda terre lvl 143 - Jiva
» [Baronnie] Beaucouzé
» Description RP
» Baronnie de Montauban d'Ouvèze
» [Baronnie] Segré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~ Lo Fuòc e l'Espasa ~~ :: Domènis de Lengadòc - Domaines du Languedoc :: Baroniá de Alanha - Baronnie d'Alaigne :: Baroniá de Alanha (Baronnie d'Alaigne)-
Sauter vers: